L'interview de l'auteur de Tribulations en Afghanistan
CLIQUEZ : https://www.edition999.info/TRIBULATIONS-EN-AFGHANISTAN.html
Rencontre avec Serge-René Fuchet, auteur de « Tribulations en Afghanistan »
Comment écrivez-vous ?
Jusqu'alors rarement avec préméditation, suivant un schéma organisé mais avec cette petite publication - TRIBULATIONS EN AFGHANISTAN - c'est exactement le contraire ; j'ai cette thématique en tête depuis au moins dix ans mais mes textes se sont formés petit à petit sans aucune organisation, par petites touches ...
Pourquoi écrivez-vous ?
Précisément pour exprimer un imaginaire altère que génère l'idée du " voyage en Afghanistan " que m'a inspiré le film " Afghanische Reise " : une situation unique est celle où Roger Willemsen se rend en Afghanistan, un pays légendaire : quelques mois seulement après la fin d'une histoire de guerre vieille de plus de 25 ans, Il accompagne une amie afghane exilée sur son chemin vers sa patrie, de Kaboul à la ville de Kunduz, au nord du pays, mais d'une manière particulière qui a créé en moi des sensations, qui m'a fait vivre les événements ou donné l'impression de les vivre.
D'où vous vient votre passion d'écrire ?
De la narratologie ; j'aime raconter par petites touches la quotidienneté, depuis l'ordinaire jusqu'à l'insolite voire l'extraordinaire. Jai justement écrit mon essai au fil de cette quotidienneté.
Comment vous vient le sujet d'une nouvelle ou d'un roman ?
Le plus souvent, le sujet d'une nouvelle ou d'un roman est plus ou moins issu d'événements que j'ai vécus ou qui m'ont été relatés, par la presse par exemple. Mais là je crois bel et bien que c'est le film " Afghanische Reise " qui a généré cette longue et langoureuse écriture déstructurée et sans but précis.
Quels sont vos écrivains préférés ?
J'aime bien les poèmes de Charles Baudelaire et sa contribution à la théorie des correspondances du Dr Suarez de Mandoza; et puis j'ai découvert récemment Schiller : proche collaborateur de Johann Wolfgang von Goethe Johann Christoph Friedrich (von) Schiller est un poète, écrivain et théoricien de l'esthétique au XVIII° Siècle.
LE LIVRE que vous emmèneriez sur une île déserte
" A la recherche du temps perdu " de Marcel Proust.
Quel est votre mot préféré ?
théâtre ( bien que je préfère la poésie )
Quelle est votre drogue favorite ?
l'absinthe
Si Dieu existe, qu'aimeriez-vous, après votre mort, l'entendre vous dire ?
Rien : j'ai besoin du dieu de l'indicible.
Pensez-vous que les critiques apportent à l'écrivain ?
Peut-être mais encore faut-il que l'écrivain devienne célèbre pour avoir des critiques ...
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ?
C'est un moyen rapide et facile pour publier de l'impromptu, du " sur le vif " ...
Avez-vous des projets en cours ?
Comme je l'ai indiqué, " Tribulations en Afghanistan " est une petite oeuvre sans prétention que j'écris depuis plusieurs années ... et après la publication en 2023 de mon roman " Territoire Oublié Non Identifié " je n'ai plus de projet; d'ailleurs je n'aime pas ce mot.
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C'est ici et maintenant.
Oui : lisez pour l'instant " Tribulations en Afghanistan " ... c'està la portée de tout un chacun.

